Conseils pour s’offrir des vacances de rêve avec un petit budget

Qui ne rêve pas de partir en vacances dans un endroit idyllique ? Certes, cela ne pose aucun problème pour certains mais tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des voyages à travers le monde. Toutefois, il existe certaines astuces qui pourraient vous donner l’opportunité de vous payer un séjour dans une destination de votre choix malgré votre petit budget. Suivez le guide.

Évitez la haute saison

Les vacanciers affluent en haute saison et les prix explosent, ce qui n’est pas le cas en période de basse saison. Astuce souvent négligée, voyager hors saison peut réduire grandement le coût de vos vacances. L’idéal est de profiter de la période juste après la haute saison. Vous pourrez alors profiter tranquillement des attractions qui sont encore ouvertes ainsi que d’un vol et d’un hébergement à prix avantageux.

Privilégiez les hébergements peu coûteux

Peu importe le pays ou la destination de votre choix, les auberges de jeunesse permettent d’épargner une grande partie de votre budget puisqu’elles coûtent largement moins chères que les hôtels. Bien entendu, vous ne disposerez pas du même confort mais vous aurez un toit sur la tête.

Outre les auberges de jeunesse, la location à court terme d’un appartement, la participation à un échange de maisons ou encore les séjours sur des terrains de camping peuvent être des bonnes alternatives à moindre dépense.

Préparez-vous au plus tôt

En général, avec un petit budget, vous ne pouvez vous permettre de vous y prendre au dernier moment pour tout organiser et procéder aux réservations. Il est important d’anticiper pour éviter que les prix n’augmentent. Plus vous attendez, plus les tarifs auront tendance à augmenter.

Aidez-vous avec les comparateurs de prix sur internet

Utilisez la nouvelle technologie à bon escient, usez d’internet pour trouver les meilleures offres sur les nombreux sites comparateurs de prix. Vous pourrez affiner vos recherches avec de nombreux critères et même recevoir une alerte par mail quand le prix d’un billet pour la destination de votre choix est en baisse.

Limitez les sorties au restaurant

Les restaurants représentent une belle part dans le budget vacances. Au lieu d’y aller, préférez le marché local et cuisinez vous-mêmes des produits typiques de la région. Vous participerez en même temps au développement des commerces et producteurs du coin qui pourraient également vous faire découvrir la gastronomie locale.

Profitez des activités gratuites proposées

Les activités gratuites foisonnent dans de nombreux endroits : concerts, balades, musées, spectacles de rue gratuits sont possibles. Il vous suffit de passer un peu de temps à faire quelques recherches sur internet pour pouvoir planifier un programme bien rempli sans engager trop de dépenses.

Préférez les transports en commun

Lorsqu’on voyage avec un budget limité, le moindre sou économisé est le bienvenu. Au lieu de vous offrir un taxi ou un Uber, optez pour les transports en commun qui sont de loin, bien moins chers. Par ailleurs, vous aurez ainsi l’occasion de vous imprégner de la vie locale. Dans certains pays par contre, à l’instar de la Thaïlande, le prix au kilomètre est si bas que vous pouvez quand même vous permettre de vous payer un taxi de temps en temps.

Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Quelques destinations pour des vacances économiques en famille

Envie de vous évader pour des vacances en famille ? Quelle destination...
Lire la suite