Les encres tests, nécessaires pour contrôler la tension de la surface d’un matériau

Avant tous travaux d’impression sur un matériau quelconque tel que le verre, le textile, les matières plastiques, le métal, le carton, le composite ou des matériaux recyclés par exemple, il est judicieux d’assurer la qualité de la production. En d’autres termes, pour minimiser les pertes et surtout obtenir un résultat optimal, il est important de vérifier que la cartouche d’encre utilisée adhère bien au matériau. La méthode la plus courante pour cela est le recours à des encres tests et stylos tests.

Caractéristiques des encres tests

Il est fort possible que certains matériaux ne soient pas mouillables à l’eau ou à l’huile et n’offrent donc aucune adhérence. Or, pour réussir les différentes étapes, à savoir l’impression d’encre, la mise en peinture et le collage, il faut que le matériau soit plus ou moins hydrophile. Il est donc primordial de connaître la tension de surface du matériau ou substrat à utiliser avant de se lancer dans toute opération.

L’usage des encres tests ainsi que les stylos tests est justement une méthode de mesure de la tension de surface de matériaux et divers substrats afin de vérifier que les propriétés de ladite surface permettent à une encre, une colle ou autre, d’adhérer dessus. En outre, l’utilisation des encres de test offrent la possibilité de vérifier la mesure de mouillabilité de la surface, c’est-à-dire, l’aptitude de la surface d’un substrat ou d’un matériau à se laisser mouiller par un liquide. Elles permettent également de vérifier le degré de dégraissage des métaux.

Application des encres de test

La mesure de la tension de surface ou le test de mouillabilité s’effectue en appliquant les encres tests à l’aide d’un pinceau ou les feutres ou stylos tests sur les surfaces à évaluer, et ce, en traçant un trait de quelques centimètres de longueur et en observant par la suite la réactivité dudit trait d’encre.

Si l’encre « mouille », c’est-à-dire que le liquide s’étale de manière homogène sur la surface, cela signifie que la tension de surface du matériau testé est meilleure que celle de l’encre appliquée. Inversement, si l’encre « démouille », autrement dit si elle se rétracte en moins de 2 secondes, la tension de la surface à tester est inférieure à celle de l’encre test. On poursuit alors l’opération jusqu’à ce que la continuité du trait soit rompue et que le liquide perle. Le temps de séchage est ainsi à prendre en compte. Dans ce cas, la tension de la surface du substrat correspond à celle des dernières encres tests utilisées, car ces dernières ont servi à mouiller complètement le matériau pendant au moins 2 secondes.

La mouillabilité de la tension de surface permet donc de déterminer la tension de surface d’un type de matériau quelconque, qui doit être approximativement égale à la tension superficielle de l’encre test afin d’assurer l’adhérence sur le matériau en question. Si le test a été fait sur une surface métallique, la mesure de la tension de surface permet de définir si le dégraissage de celle-ci a été correctement fait.

Bref, il est ainsi recommandé d’utiliser des encres tests, des feutres ou des stylos tests pour la mesure de tension de surface. L’objectif est d’éviter toute erreur et de garantir une qualité d’impression optimale.