Trucs et astuces pour se débarrasser de l’eczéma

À cause des crises d’eczéma et autres symptômes gênants, beaucoup de femmes n’osent plus aller profiter de la plage. Certaines n’osent même plus porter leur décolleté préféré. En effet, selon l’Association française de l’eczéma, presque 2,5 millions de la population sont touchés par ce mal de peau. Pourtant, des traitements simples peuvent guérir et prévenir de cette maladie chronique. Ressuscitez votre peau en lisant cet article.

Tout sur l’eczéma

Autrement appelé dermatose prurigineuse, l’eczéma est un trouble sanitaire qui se présente sous la forme d’une inflammation de la peau. Non contagieux, il peut être provoqué par la présence d’élément allergène dans le corps. D’autres facteurs, comme la transpiration, des produits irritants ou la prédisposition génétique, peuvent accentuer son apparition. Plusieurs sortes d’infections cutanées peuvent se produire selon les symptômes qui apparaissent et les patients atteints. Il en est ainsi de l’eczéma atopique, l’eczéma allergique, l’eczéma du nourrisson et bien d’autres. L’eczéma peut causer bien des maux, allant de la sécheresse de la peau, les plaques rouges sur la peau, et les fortes démangeaisons. Des vésicules, des croûtes et des squames peuvent même apparaître si la maladie n’est pas traitée à temps.

Les remèdes naturels

Ce type de traitement est fortement conseillé pour les problèmes de dermatologie. En l’utilisant lors d’un massage, du bain ou en application cutanée, l’huile végétale traite efficacement les irritations de la peau telles que l’apparition de rougeurs ou la déshydratation. Des recettes à base de lavande, de camomille, ou de menthe peuvent être combinées à votre crème hydratante afin de vous débarrasser des démangeaisons et autres réactions allergiques. En plus de leur action protectrice contre l’eczéma, les huiles et crèmes végétales offrent une deuxième vie à la peau en la rendant resplendissante et ultra-douce.

Le traitement par les dermocorticoïdes

Les dermatologues favorisent ce type de traitement, car il est adapté à chaque étape de l’infection. De plus, des essais cliniques prouvent son efficacité. Lors du suintement des lésions cutanées, on l’utilise sous forme de crème à base de cortisone. Contre l’épaississement et la sécheresse cutanée, on applique la pommade dans les plis. Une application quotidienne de ce produit peut suffire pour garantir son action. Cependant, si le traitement n’est toujours pas efficient, des traitements médicamenteux par voie orale à base d’alitrétinoïne seront prescrits par les médecins.

Les gestes préventifs

Pour bien s’assurer que l’eczéma chronique ne revienne plus, il est primordial d’éviter autant que possible le contact avec l’allergène. Les bijoux contenant du Nickel, la laine et les acariens sont alors à prohiber en usage quotidien. Le mieux c’est de porter des vêtements légers qui ne frottent pas. Le stress constitue aussi un facteur lié aux problèmes de peau. Il vaut mieux pratiquer des activités relaxantes telles que les sports doux, la photothérapie ou l’art-thérapie. En ces temps de crise, le lavage fréquent des mains est plus que recommandé. Cependant, il faut éviter l’eau calcaire et employer du savon surgras pour bien hydrater la peau. Pour la toilette, il est préférable de prendre des douches au lieu des bains habituels.