Faites le bon choix de votre lave-vaisselle

Laver la vaisselle est l’une des corvées les plus fastidieuses à la cuisine, surtout si vous avez une famille nombreuse ou après que vous ayez reçu des invités chez vous. Finies les piles d’assiettes sales, verres et autres couverts grâce au lave-vaisselle qui vous fera gagner non seulement du temps, mais aussi de l’énergie.

Représentant toutefois un certain investissement, il est important de savoir bien choisir celui qui est adapté à vos besoins et à votre budget.

Les différents modèles de lave-vaisselle

Trois modèles différents sont disponibles sur le marché pour le lave-vaisselle à usage domestique :

  • Le lave-vaisselle à pose libre traditionnel est le plus courant et idéal si vous ne possédez pas de cuisine équipée ; il convient aux familles de 4 à 6 personnes, avec une capacité d’accueil maximale de 12 couverts ;
  • Le lave-vaisselle compact est très pratique, ne prend pas beaucoup de place. Avec une capacité d’accueil maximale de 6 personnes, il est de petite taille, idéal pour les personnes seules ou les couples sans enfant, et peut se placer sur votre plan de travail ;
  • Le modèle encastrable et intégral est adéquat si vous disposez d’un espace vide sous votre plan de travail. Il peut aisément passer inaperçu, car il peut être intégré, autrement dit, recouvert d’une porte identique aux autres portes de votre cuisine.

Les types de fonctionnement du lave-vaisselle

Il existe généralement deux types de fonctionnement du lave-vaisselle :

  • Le lave-vaisselle électromécanique est fiable, les pannes sont rares et les pièces interchangeables avec des éléments de récupération ;
  • Le lave-vaisselle électronique est, quant à lui, un type plus récent, mettant à disposition de nombreuses informations telles que le temps de lavage, la température, le type de panne…

Les critères de choix de lave-vaisselle

Avant de fixer votre choix et de procéder à l’achat de votre lave-vaisselle, quelques points importants sont à considérer :

  • Sa dimension dépend de l’espace disponible dans la cuisine et surtout de sa capacité d’accueil : D’une taille de 45 à 60 cm, un lave-vaisselle peut contenir jusqu’à 15 couverts selon votre choix.
  • Sa consommation d’énergie : Une machine lave-vaisselle consomme en moyenne 15 litres d’eau par cycle et sa consommation électrique dépend de ses fonctionnalités (chauffage de l’eau…). Toutefois, pour vous aider dans votre choix, la classe énergétique de l’appareil, allant de A+++ à D, doit y être affichée : les appareils de classe énergétique élevée (A++ ou A+++), bien que coûtant plus chers, sont les plus économes.
  • Le niveau sonore : les nouveaux modèles de lave-vaisselle occasionnent de moins en moins de pollution sonore, et peuvent atteindre entre 38 et 39 dB. Plus votre appareil est silencieux, plus il est onéreux, cependant il faut aussi garder en tête que l’usure le rendra de plus en plus bruyant.
  • Les programmes de lavage doivent faire figurer au moins les plus utiles et les plus usités, tels que « normal », « économique », « intensif », « trempage » et « rapide ». Certains modèles qui proposent d’autres options telles que « vaisselle délicate » si nécessaire.
  • L’entretien de la machine doit être facile : veillez à ce qu’elle affiche les niveaux de sel ou de liquide de rinçage. Le filtre d’eau et le récipient de collecte doivent être autonettoyants et de démontage facile. Privilégiez la cuve en acier inoxydable, plus résistante, ou en polypropylène, également inoxydable et permettant une meilleure isolation phonique.
Rédigé par
Plus d'articles de sowhat1

Comment trouver des hôtels pas chers à Lille ?

L’hébergement est l’un des coûts les plus importants de tout voyage. En...
Lire la suite