Portage salarial ou freelance, lequel choisir ?

Vous souhaitez travailler en tant qu’indépendant, mais vous ne savez pas quel statut choisir entre le portage salarial et le freelance ? Vous êtes tombé sur le bon article ! En effet, miser sur l’un ou l’autre ne doit pas se faire à la légère, il faut que vous preniez le temps de comprendre ce qu’ils ont chacun à vous offrir. Pour le savoir, il est utile que vous vous attardiez sur chacun d’eux et sur les atouts qu’ils proposent.

Qu’est-ce que le statut de salarié porté ?

Un salarié porté est un travailleur qui bénéficie d’un double statut. En effet, il va travailler en toute indépendance, comme le ferait un freelance, mais parallèlement, il profite de tous les avantages sociaux généralement fournis aux salariés classiques. Le portage salarial est ainsi un ingénieux mélange entre l’entrepreneuriat et le salariat. Un consultant en portage salarial recherche lui-même ses missions et négocie de son propre chef les modalités des interventions. La principale différence entre le statut de freelance est que le salarié porté signe un contrat de travail avec une société de portage salarial. Il va donc percevoir un salaire mensuel et va profiter d’une protection sociale complète. Il aura également un accompagnement personnalisé et un accès à la formation gratuitement. Il est tenu de rendre compte de son activité à la société de portage dans laquelle il est affilié. Cela signifie que dans le cas où il ne respecte pas ses engagements et obligations mentionnées dans son contrat, son entreprise de portage peut mettre fin à son contrat.

D’une manière générale, si vous souhaitez exercer un travail indépendant, vous avez la possibilité de miser sur le portage salarial. Que vous soyez jeune diplômé, retraité, demandeur d’emploi, ancien cadre d’entreprise, vous pouvez devenir un salarié porté. L’unique condition est que vous devrez avoir une importante expertise dans un domaine précis. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité des personnes qui veulent devenir salariés portés sont des consultants, des formateurs, des cadres, des managers…

Qu’est-ce que le statut de freelance ?

Le mot « freelance » est le plus souvent utilisé pour désigner un travailleur indépendant. Dans la majorité des cas, on parle d’un professionnel qui propose ses services à un particulier ou à une entreprise. D’une manière générale, il s’agit de travailleurs qui effectuent des prestations intellectuelles qui œuvrent dans l’informatique, le conseil, le coaching ou encore la communication. Il s’agit d’un statut qui attire de plus en plus, en raison, notamment de la liberté totale qu’il procure. Un freelance n’est effectivement pas soumis à aucun lien de subordination et procède à la gestion de toutes les facettes de son travail lui-même. Il gère lui-même son emploi du temps et opère soit chez lui, soit dans un espace de coworking. Il peut également travailler dans les locaux de son client.

Cependant, le principal souci si vous souhaitez travailler en tant que freelance, il faut savoir qu’il ne s’agit pas un statut social. Cela signifie que si vous optez pour ce mode de travail, vous devrez choisir un statut social qui est en mesure de définir le cadre légal de votre activité. Cela va déterminer le régime social et fiscal sur lequel vous serez soumis. Vous avez, dans cette optique le choix de travailler en tant que professionnel libéral, entrepreneur individuel à responsabilité limité ou micro-entrepreneur. Vous pouvez aussi prendre la tête d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limité. En outre, vous devez aussi disposer d’un numéro SIRET afin de pouvoir émettre vos factures. Avec un tel identifiant, vous serez reconnu des services sociaux et fiscaux.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Bien que l’activité de freelance présente des atouts indéniables, le portage salarial en possède plus. Si vous travaillez en tant que salarié porté, vous ne serez pas obligé de changer de statut social ni de procéder à la création de votre entreprise. Une telle situation va donc réduire considérablement les démarches administratives que vous devrez réaliser. Vous n’aurez pas non plus besoin d’investir financièrement dans votre projet. En tant que consultant en portage salarial, vous profiterez de votre liberté d’entrepreneuriat sans que vous ne soyez obligé de créer une structure juridique.

Un autre avantage du portage salarial est que vous pouvez pleinement jouir des mêmes droits que ceux octroyés aux employés d’entreprise conventionnels. Vous bénéficiez, tout comme eux, d’une couverture incluant une prévoyance, une assurance santé, une mutuelle d’entreprise, une cotisation pour la retraite et une assurance chômage. Vous aurez également droit à des congés payés et, éventuellement, une prime de précarité. Si vous choisissez le portage salarial, vous profiterez d’une situation professionnelle beaucoup plus confortable. Peut-être même la plus confortable qui existe !

Enfin, il faut savoir que même si vous êtes tenu de rendre des comptes à la société de portage pour votre activité, vous avez tout de même une autonomie complète. L’entreprise de portage ne va pas s’insinuer directement dans vos choix de missions ainsi que dans les négociations d’honoraires. Elle va uniquement assurer les opérations de facturation et d’encaissement, puis vous les verser dans le cadre d’un salaire chaque mois.